Présentation du centre de ressources

Pourquoi un centre de ressources sur l’investissement sociétal ?

Face aux défis de société, aucune organisation ne peut seule répondre à l’accroissement des besoins économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux. Les alliances entre « mondes » différents deviennent des leviers d’innovation forts.

Depuis 2008, Le RAMEAU mène des recherches-actions pour déterminer les meilleures façons d’articuler les capacités d’investissement dans les projets d’intérêt général. L’objectif est de contribuer à faire émerger de nouvelles alliances dont l’enjeu est de favoriser le changement d’échelle des innovations sociétales.

Ainsi après le mécénat (début des années 1990), puis les pratiques responsables (milieu des années 2000), ce sont donc les partenariats d’innovation sociétale qui se développent depuis les années 2010, fondés sur les capacités respectives des acteurs économiques, des structures d’intérêt général et des acteurs publics.

Ces alliances sont basées sur des relations équilibrées, durables, à forte utilité sociétale, et permettent d’inventer un modèle économique pérenne pour les solutions à forte utilité sociétale.

Un nouveau modèle d’investissement :

Ces nouvelles alliances ont permis d’expérimenter un nouveau modèle d’investissement atypique : le modèle d’investisseur sociétal.

L’objectif du modèle d’investisseur sociétal est le changement d’échelle des projets à forte utilité sociétale. Cette forme d’investissement combinant logique de subvention et logique d’investissement a été conçue par Le RAMEAU et a été testée sur 51 partenariats stratégiques, mobilisant près de 50M€ de fonds privés autour d’une « R&D sociétale ».

Les résultats ont démontré la pertinence de cette solution innovante. Le RAMEAU et ses partenaires de recherche souhaitent en partager les fruits.

Pour en savoir plus, retrouvez les 4 rubriques du kit :

cadre ref bao

methodes ill

Vous trouverez ici le contenu et ici le mode opératoire du kit « investisseur sociétal ».

Ce centre de ressources est offert par la Fondation Bettencourt Schueller et la Caisse des Dépôts

ag2r-la-mondiale Groupe Caisse des Dépôts   FBS

Publicités